Nashoba Spirit's

Nashoba Spirit's Alaskan Malamute

Alaskan Malamute

C'est quoi le maitre idéal pour un malamute ???

C'est quoi le maitre idéal pour un malamute ???

Ce chien par sa grande intelligence ne laisse pas indifférent, mais le caractère bien trempé fait qu'il faut être ferme. Cela demande beaucoup de patience, de stabilité, de cohérence, et de motivation voir un soupçon de sens de l'humour ! Ce chien ne supporte pas les injustices et peut paraître bouder s'il ne comprend pas. Il doit être bien élevé et doit connaître sa place au sein de votre structure familiale il doit vous respecter et vous aimez aussi. Une main de fer dans un gant de velours !

Toute la famille doit respecter les règles et être sur la même longueur d'onde, autrement il trouvera la faille ! Il est assez dissipé et n'a pas une faculté de concentration donc ne le faites pas travailler pendant des heures.

Pas de violence, ni de contraintes avec ce chien, ceci n'est pas constructif et n'aboutit à rien. Il aime apprendre tant qu'on respecte son rythme et que l'on ne le noie pas sous les instructions. Utiliser plutôt le renforcement positif, félicitez plus souvent que vous ne récompensez. Et surtout allez dans un club au moins sa première année pour apprendre les bases et lui faire rencontrer d'autres congénères.

Avec le malamute l'éducation est perpétuelle, il recherchera toujours l'opportunité et testera au passage votre autorité. Et attention à la crise d'ado vers six mois il remettra tout en cause comme un gosse ! Le malamute si il est bien imprégné à l'homme dans les premiers mois (et ça c'est mon travail) associera sa nouvelle famille à sa bande. Très proche du loup il faut savoir que chez ce dernier l'enfance est brève car il doit rapidement se débrouiller tout seul.

Vers quatre mois il commencera à se forger une position hiérarchique satisfaisante. Vers 10 mois tout sera joué car il aura atteint une maturité psychologique presque complète. Vers 10 12 mois le nordique est adulte du point de vue caractériel, et il s'est stabilisé du point de vue hiérarchique, il aura la position que la famille lui aura laissé. Le top du top c'est d'être sportif et de partager une activité avec lui, il doit évacuer son trop-plein d'énergie sinon gare aux bêtises !

Vous devez aussi être assez présent c'est un chien qui n'aime pas la solitude, il a besoin d'une grande présence de ses maîtres, c'est un vrai chien de famille, et également un chien de meute qui a une notion de cohésion assez impressionnante, mais son fort caractère peut également amener à des conflits. De par son atavisme de chien de meute il est assez belliqueux avec des congénères du même sexe. Plutôt turbulent jusqu'à l'âge de deux ans, il s'assagit ensuite considérablement et peut rester de longs heures a revasser. Prévoyez une bonne clôture autour de votre terrain un malamute ça saute tres haut et ça creuse très profond ! Mixez une vie à l'extérieur, et dans la maison lorsque vous êtes dedans et ce sera parfait !

Le malamute aussi beau soit-il est un chien qui se mérite, sa grande intelligence a été modelée par des siècles de lutte pour la survie en osmose avec le peuple eskimo, et la rude nature qui était leur territoire.

On ne devient  son maître que si l'on acquiert son respect, non par la force physique, mais par la force de caractère, et la détermination d'une éducation ferme, cohérente et juste. N'oubliez pas que c'est un primitif proche du loup, il faut le comprendre sous peine d'avoir une cohabitation difficile. Mais il faut donc jeter aux orties nos notions d'éthologie et de psychologie canine en matière de dressage canin, et s'intéresser aux codes canin. Communiquer avec son chien c'est connaître son langage et utiliser les signaux qu'il comprend. Le malamute qui a accepté, parce qu'on a su la lui faire comprendre, sa place dans la meute familiale est le plus fantastique des compagnons. Néanmoins les nordiques n'apprennent jamais complètement à se comporter comme des êtres civilisés il nous contraignent à devenir un peu loup !

Etes vous fait pour le Malamute ??